Ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain. Selon son principe : toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathe exerce en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Il considère l’individu dans son ensemble.

Histoire

À la suite d’expériences personnelles le Docteur Andrew T. Still inventa l’ostéopathie le 22 juin 1874 aux États-Unis. Fils d’un pasteur et médecin, il avait pour conviction que l’être humain est de conception divine. Il en conclut que celui-ci avait crée dans l’homme un être parfait, sinon Dieu lui-même ne serait pas parfait. Cette idée fut donc la base de toute sa recherche, qui serait désormais axé sur la connaissance anatomique du corps.

L’ostéopathie est fondée sur 4 principes de base :

– l’homéostasie (équilibre du corps),
– la structure gouverne la fonction,
– la règle de l’artère est suprême,
– l’unité de l’être.

Indications

L’ostéopathie traite l’origine des troubles fonctionnels.
La liste des indications dont elle se préoccupe ne peut être exhaustive, elle s’intéresse à tous les systèmes.

Les principes de base

L’unité de l’être, le Dr. Andrew Taylor Still considère l’individu dans sa totalité. Pour lui une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l’harmonie du corps entier.

Ostéopathe D.O.

52, rue Jean Rieux
81000 Albi
05 63 47 25 99
06 84 12 62 18

info@claverie-osteo.com

Congés annuel

 

Réseaux Sociaux

Claverie Élodie

Haptonomie Albi